Anxiété

anxiétéL’huile de krill, un remède naturel contre l’anxiété

Reconnue depuis plusieurs années pour ses multiples vertus, l’huile de krill ne cesse de prouver son efficacité. Découvrez ce complément alimentaire naturel et luttez dès à présent contre l’anxiété et les petits maux du quotidien.

Origine de l’huile de krill en quelques mots

Afin de maintenir l’intégrité de la paroi cellulaire dans tout le corps, notre organisme doit utiliser des acides gras essentiels. Ces derniers sont étroitement liés à la fonction immunitaire, au bon fonctionnement de la circulation sanguine, à la santé de la peau et à la fonction cérébrale.

Bien qu’il soit possible de trouver des oméga 3 dans les fruits secs de types noix et certains légumes, la source la plus importante provient sans conteste des océans. Semblable à une petite crevette, le krill est aujourd’hui reconnu comme étant la variété de crustacé contenant le plus d’oméga 3. C’est une espèce sauvage abondante, représentée en masse sur notre planète. On pense qu’il existe plus de 500 millions de tonnes de krill dans les océans.

Pour l’heure, ce sont environ 100 000 tonnes qui sont récoltés chaque année. Le krill est donc une source d’énergie renouvelable qui ne présente à ce jour aucun risque de surpêche.

Ces petites crevettes vivent principalement en eaux froides, notamment en Antarctique et dans le Pacifique. En Asie, elles font parties de l’alimentation traditionnelle et ont su se faire une réputation positive au fil des ans. Aujourd’hui, on sait que l’huile de krill améliore les fonctions cognitives et ce précieux liquide est vendu aux quatre coins de la planète comme complément alimentaire.

Les avantages de l’huile de krill

Les bienfaits de l’huile de krill sont nombreux, ils agissent sur le physique comme sur le moral des personnes « traitées ». En comparaison à d’autres sources d’omégas 3, le krill concentre énormément d’acides gras. Ces acides contribuent au bon fonctionnement des organes, au taux de cholestérol, à l’immunité, et à la santé du cœur. En favorisant le maintien des membranes cellulaires du cerveau, les graisses contenues dans l’huile de krill améliorent la mémoire, le raisonnement et amplifient les fonctions cognitives. L’huile de krill est un antioxydant naturel neuro-protecteur.

Le corps a besoin de réglementer sa santé cellulaire, l’acide linoléique est un acide gras essentiel qui doit être apporté à notre organisme car il ne peut pas le produire lui-même. Ces acides sont à la fois naturels et indispensables.

Oméga 3 contre l’anxiété : comprendre comment ça marche

Notre cerveau se compose de 30 % d’acides gras en poids sec. Ces derniers sont à leur tour composés de 30 % d’acides polyinsaturés et la moitié sont d’ailleurs des oméga 3. Au total, notre cerveau est constitué d’au moins 5 % d’oméga 3, leur rôle est donc primordial pour préserver l’équilibre de notre système nerveux.

Bien qu’ils fassent tous partie de la famille des acides gras polyinsaturés, ces acides se déclinent en plusieurs familles. L’acide éicosapentaénoïque (l’EPA), très présent dans l’huile de krill, l’acide alpha-linolénique (l’ALA), que l’on trouve par exemple dans l’huile de lin, l’acide docosahexaénoïque (le DHA), présent dans de nombreux poissons et enfin l’acide stéaridonique que l’on prélève dans le chanvre.

L’EPA est particulièrement connu pour permettre de ralentir la sécrétion de l’hormone du stress, le cortisol. Pour faire simple, l’EPA augmente le taux de sérotonine, c’est à dire l’hormone qui permet de réguler l’humeur : l’effet est sans appel, les pertes de mémoire se font plus rares, tout comme l’état dépressif. Des études montrent qu’une carence en oméga 3 engendre en revanche la diminution du taux de dopamine, l’hormone du bonheur. Tout laisse donc penser que les oméga 3 sont excellents pour lutter contre l’anxiété.

Anxiété mais pas seulement

L’huile de krill on l’a vu, présente de nombreux avantages. L’astaxanthine qu’elle contient est associée aux acides gras sous forme de phospholipides ce qui a pour effet d’améliorer son caractère antioxydant. La protection cellulaire et membranaire est décuplée tandis qu’une action anti-inflammatoire se déclenche. On constate des améliorations au niveau de :

  • l’inflammation de la peau ;
  • l’inflammation des articulations ;
  • l’inflammation due aux syndromes prémenstruels.

Un complément alimentaire multi usages

Les nombreux bienfaits de l’huile de krill répondent à une demande croissante des consommateurs en ce qui concerne l’anxiété et l’inflammation. Les maux du quotidien, le stress et le besoin de toujours être en forme engendrent des comportements inconscients néfastes.

L’organisme lutte en silence, victime de l’anxiété et des hormones sécrétées par cette dernière. Les oméga 3 contenus dans l’huile de krill permettent de lutter efficacement contre ces maux. A tout âge de la vie, l’inflammation peut entraîner de graves problèmes. L’inflammation due au cycle menstruel est douloureuse et génératrice d’anxiété pour les jeunes femmes. L’inflammation des articulations est une vraie plaie pour ceux qui en souffrent.

L’huile de krill prévient les douleurs de manière naturelle, elle aide l’organisme à lutter en douceur contre l’inflammation et l’anxiété.

Vous pouvez laisser un commentaire