Huile de krill, huile de poisson: comparaison

Pourquoi l’huile de krill est bien supérieure à l’huile de poisson ?

huile-de-krill-vs-poisson
Il est clair et largement établi que vous pouvez tirer bénéfice d’une supplémentation en huile de poisson de haute qualité.

Cependant, l’huile de krill présente des avantages évidents par rapport à l’huile de poisson (ou plus généralement l’huile de foie de morue) sur un certain nombre de points importants.

Avec l’huile de krill, vous obtenez tous les multiples atouts santé de l’huile de poisson, en incluant les acides essentiels EPA et DHA.

Ce que vous offre en plus l’huile de krill

Votre cerveau est un grand « consommateur » de DHA. L’huile de krill est particulièrement riche en DHA et en choline, étant absolument essentiels, pas seulement pour les adultes, mais aussi pour le développement du cerveau du fœtus et du nourrisson.

Beaucoup mieux absorbée que l’huile de poisson

Cela signifie que vous pouvez prendre 1/5 de la dose, deux petites capsules de 500mg suffisent au lieu de cinq pour l’huile de poisson (essentiellement l’huile de foie de morue).

Neptune Krill Oil® est différente de l’huile de poisson et d’autres sources d’oméga 3, car ses acides gras oméga 3 sont liés aux phospholipides alors que ceux de l’huile de poisson sont liés aux triglycérides ou aux esters éthyliques. Les phospholipides, tout comme le cholestérol sont présents dans chaque cellule de notre organisme.

phospholipide

La liaison des phospholipides (propriété amphiphile) augmente la biodisponibilité des acides gras oméga-3, améliore le ratio oméga-3 / oméga-6 et maintient le fonctionnement de la membrane des cellules saines. Cette forme particulière de lipides les rends à la fois hydrophile et hydrophobe, ce qui leur permet en effet de pénétrer les membranes cellulaires tel des liposomes. Les phospholipides sont très important pour le cerveau et les neurotransmetteurs dont ils permettent leurs synthèses et « libérations » (1). Ainsi, l’apprentissage se fait plus facilement et rapidement par exemple.

Par ailleurs, les phospholipides de l’huile de krill NKO® contribuent à une meilleure absorption de l’AEP et de l’ADH. Qui plus est, ils augmentent la concentration de phospholipides dans l’organisme.

L’association entre les phospholipides et les acides gras oméga 3 à longue chaîne permet aux molécules d’acide gras de traverser beaucoup plus facilement la paroi intestinale, améliorant ainsi la biodisponibilité et le rapport acides gras oméga 3 : oméga 6

Huile de krill NKO® est 2,5 fois plus biodisponible que l’huile de poisson classique ! (2)

huile de krill, huile de poisson comparaison 0

Enfin, il a été démontré au cours d’une étude clinique que l’huile de krill, contrairement à l’huile de poisson, ne donnait pas de reflux après ingestion à dose similaire (voir plus bas dans cet article)

Superbe protection antioxydante

C’est un ingrédient antioxydant unique, contenant notamment de l’astaxanthine et un « nouveau »  flavonoïde marin, qui peut vous protéger efficacement contre les radicaux libres.

De plus ceci permet d’éviter à l’huile de rancir, ce qui est d’autant plus à souligner car les huiles riches en oméga 3 sont particulièrement soumises à l’oxydation. L’huile de krill est donc stable dans le temps.

Sans pollution

Le krill est situé en bas de la chaîne alimentaire et recueilli dans les profondeurs, loin de la pollution, dans les mers vierges qui entourent l’Antarctique.

Vous n’avez pas à vous soucier des accumulations dangereuses de mercure, les PCB, les métaux lourds ou d’autres toxines que les produits issus d’huiles de poissons peuvent contenir.

Approvisionnement continu

Le krill est une source hautement renouvelable. Il s’agit de la plus grande biomasse dans l’océan, il n’y a tout simplement pas de risque liés à l’exploitation de cette espèce. De plus le krill fait régulièrement l’objet de contrôles.

Stabilité

L’huile de krill est plus stable et plus résistante au rancissement que les huiles de poissons classiques. Ses vertus auront une durée de vie de deux ans à température ambiante. (Ne pas mettre au réfrigérateur.) Les oméga 3 en particuliers ont une oxydation particulièrement rapide (on parle de peroxydation lipidique). Ce n’est pas le cas pour l’huile de krill qui contient naturellement l’astaxanthine. A notre connaissance, il s’agit donc de la seule source d’oméga 3 vraiment saine pour la santé.

Confort digestif: Pas d’arrière-gout de poisson, de reflux ou d’autres effets secondaires

huile de krill, huile de poisson comparaison 2Bien que la consommation d’huile de poisson conduit souvent à des effets secondaires comme un certain arrière-goût, un reflux ou éructations de saveurs de poissons ou encore des problème digestifs. En effet, l’huile de poisson / huile de foie de morue a tendance à s’accumuler à la surface du contenu de l’estomac. Cela n’a pas eu lieu dans les tests effectués en double aveugle avec l’huile de krill. Celle ci se répartit de manière uniforme, ne provoque aucune remontée gastrique et est parfaitement digeste.

Les consommateurs font état d’un grand confort digestif lors de la consommation de compléments à base d’huile de krill, ainsi que de l’absence de régurgitations (remontées gastriques à l’odeur de poisson).

Aucun effet indésirable n’a été noté, même à des doses élevées.

Huile de krill, huile de poisson: synthèse comparative:

huile de krill, huile de poisson comparaison

Faites découvrir à vos amis les avantages de l’huile de krill sur l’huile de poisson / huile de foie de morue en partageant cet article

Vous pouvez également lire notre article: Huile de krill, comment choisir ?

Référence:

(1) Küllenberg D et al. Health effects of diatary phospholipids.. Lipids in health and disease.2012, 11 :3.
(2) As measured by the area under the curve (AUC) of the omega-3 index in red blood cells over 112 days of supplementation. AUC results were 67 vs 26% days in NKO vs Fish oil, respectively.Results Standardized to baseline. Clinical Study Report. NO. BTS 275/07. February 16, 2009. Esslingen, Germany

 

Résumé
Date
Sujet
Huile de krill
Note
5

Vous pouvez laisser un commentaire