Huile de krill et les omega 3 pour une bonne santé

L’huile de krill source importante d’omega 3

huile de krill omega 3

Peu de gens le savent mais il y a plusieurs siècles les populations consommaient une grande quantité de nourriture biologique, des plantes, du poisson et du gibier contenant des niveaux très élevés d’acides gras omega 3. L’équilibre alimentaire concernant la consommation d’omega 3 était égal au niveau total de consommation d’omega 6 plus omega 9. Et les Japonais consommaient déjà de l’huile de krill. Aujourd’hui une personne consomme en moyenne une unité d’omega 3 pour 50 unités d’omega 6 plus omega 9.

Il y a plusieurs décennies, beaucoup de mères n’hésitaient pas à compléter l’alimentation de leurs enfants avec de l’huile de poisson. Cependant c’est une pratique en voie de disparition. La meilleure solution serait de consommer de l’huile de krill.

Les huiles de poisson contiennent des omega 3 à longue chaîne et, selon le poisson, des vitamines A et vitamines D, bien que la plupart contiennent de bons niveaux de sélénium. Ces quatre éléments ont fait l’objet d’étude et ont montré qu’ils pouvaient avoir un rôle actif dans la prévention du cancer.

Les deux graisses présentes dans les huiles d’acides gras omega-3, DHA et EPA, et donc dans l’huile de krill, sont cruciales pour la santé, certaines études indiquent qu’elles peuvent avoir un effet positif sur certaines pathologies telles que la fonction cardiaque et le cerveau.

Certaines personnes pensent que l’huile de lin peut remplacer les huiles de poisson ou les huiles de krill. Les huiles de lin contiennent en effet des omega 3 mais il s’agit d’omega 3 à courte chaine et le corps a besoin à la fois d’omega 3 à courte chaine et à longue chaine. L’huile de krill par exemple contient des omega 3 à longue chaîne.

Les omega 3 à longue chaine possèdent de nombreux avantages pour la santé cependant on peut rencontrer une présence de toxines dans certains poissons. La meilleure façon de consommer des omega 3 de qualité est d’utiliser de l’huile de krill.

Le Krill d’où provient l’huile de krill est une petite créature marine ressemblant à des crevettes qui est une source de nourriture importante pour les poissons, les phoques et même des baleines.  Avec le plancton, ils forment la plus grande biomasse de l’océan, ils sont tout deux en bas de la chaîne alimentaire. L’huile de krill est donc un produit naturel idéal pour la consommation. Leur principal habitat est l’eau claire et froide de l’Antarctique, ainsi ils ne contiennent pas de toxines présentes dans certaines huiles de poisson. Le krill est de couleur rose en raison de la présence d’astaxanthine, un puissant antioxydant.

Les Omega 3 à courte et longue chaines

Beaucoup d’information sont présentes sur les omega 3, omega 6 et omega 9.  Pour commencer, les huiles sont les mêmes que les graisses, mais sous la forme liquide. Les omega 3 peuvent-être sous deux formes différentes à courte chaîne et à longue chaîne. La forme longue chaîne se trouve principalement dans les huiles de poisson et huiles de krill, la forme courte dans les plantes. Les omega 3 à longue chaîne sont le mieux pour le corps car ils représentent des avantages anti-inflammatoires plus puissants.

Les sources de longues chaînes d’acides gras polyinsaturés sont des algues microscopiques, le plancton et l’huile de krill (krill).

Les omega 3 efficaces pour le cerveau, présents dans l’huile de krill

Le cerveau contient des niveaux élevés d’acides gras omega 3.

Les omega 3 sont censés être liés à notre intelligence, c’est en tout cas ce qu’a confirmé des d’études menées aux USA sur des enfant de l’âge de 12 ans.  Ceux qui ont consommé régulièrement des omega 3, ont obtenu un niveau de quotient intellectuel 11% plus élevés que ceux qui n’en avaient pas consommé. L’huile de krill agit ainsi selon l’étude sur le cerveau.

Trois récentes études américaines ont étudié la santé et la longévité des personnes âgées. Les résultats ont montré que les personnes ayant de faibles niveaux sanguins d’acides gras oméga-3 avaient un risque plus élevé de décès toutes causes confondues et un déclin de la fonction cérébrale accélérée.

Les omega 3 agissent contre le vieillissement

Les télomères sont des protéines protectrices assises sur les cellules et qui raccourcissent progressivement au fil du temps.

Des chercheurs de l’Université de Californie, à San Francisco, ont découvert que les acides gras oméga-3 préviennent le processus de raccourcissement des télomères. Dans une étude menée sur 608 patients sur une période de 5 ans, les personnes ayant des niveaux élevés d’acides gras omega 3 dans le sang ont connu un ralentissement du raccourcissement de leurs télomères, ce qui indique que les acides gras aident à ralentir le processus de vieillissement. L’étude ne fait pas de distinction entre les sources spécifiques d’oméga-3 (qu’il s’agisse de poissons, d’huile de krill ou de graines de lin).

Résumé
Date
Sujet
Huile de krill
Note
5
Social tagging: >

Vous pouvez laisser un commentaire