Huile de krill pour une bonne santé cardio-vasculaire

L’huile de krill possède des vertus thérapeutiques multiples, mais elle agit en particulier en prévention des maladies cardio-vasculaires.

En Europe, ce type de maladies représente la principale cause de décès(1), soit environ un mort sur deux(2).

Le laboratoire Neptune Biotech a mis au point l’huile de krill NKO ® via une extraction spécifique, afin de conserver tous ses bienfaits santé et a effectué des études cliniques pour certifier de son efficacité.

Huile de krill et problèmes cardio-vasculaires, au coeur de toutes les attentions

CoeurL’huile de krill permet de se prémunir face aux problèmes cardio-vasculaires

Dans ce fléau, l’athérosclérose est mise en cause, c’est-à-dire l’épaississement et le durcissement des parois des artères. Ce phénomène conduit en effet directement aux infarctus du myocarde (attaques cardiaques) et aux accidents vasculaires cérébraux (AVC).

Tout ceci sans compter de nombreuses causes d’invalidités et de baisses de la qualité de vie. En partant de ce constat la consommation d’huile de krill apparaît comme nécessaire pour prévoir ce genre de complications.

Une grande source d’oméga 3, hautement biodisponibles

Il est aujourd’hui admis que pour éviter l’athérosclérose via la formation de plaques dans les artères (hyperlipidémie), il faut absolument contrôler ses taux sériques de triglycérides et du mauvais et bon cholestérol (respectivement LDL et HDL).

Et dans ce cadre, il a été recommandé de consommer quotidiennement les oméga 3 EPA et DHA, en forte concentration dans l’huile de krill NKO ®, ou les huiles de poissons(3)(4).

Cependant, outre le problème lié à la biodisponibilité des acides gras, résolu grâce l’huile de krill NKO ®, on note généralement de forts taux de méthylmercure (un dangereux polluant) dans celles de poissons(5).

C’est une des raisons pour lesquelles il est préférable d’opter pour des formes de compléments alimentaires, telles que des huiles marines comme l’huile de krill.

L’huile de krill, bien plus efficace que les huiles de poissons dans la régulation des lipides sanguins

Dans une étude randomisée, en double aveugle, sur plus d’une centaine de personnes pendant 3 mois(6), pour montrer l’efficacité de l’huile de krill NKO®, on a noté que :

Les personnes ayant consommées quotidiennement 3g d’huile de poissons ont vu leur taux de LDL baisser de 4.5%, leur taux de HDL augmenter de 4.2% et leur taux de triglycéride baisser de 3.2%.

A l’inverse, pour celles ayant consommées de 1 à 1,5g d’huile de krill NKO ® le taux de LDL a baissé de 33.9%, le taux de HDL a augmenté de 43.3% et le taux de triglycéride a baissé de 13.6% (ce score étant même doublé dans le groupe en ayant consommé 2g). Par ailleurs, on observe même une légère diminution du taux de glucose sanguin (de 6.3%) grâce toujours à l’huile de krill NKO.

Malgré un dosage quotidien deux fois moins important de 1 à 1,5g pour l’huile de krill et de 3g pour celles de poissons, l’huile de krill s’est montrée bien plus efficace que les huiles de poissons dans la gestion de l’hyperlipidémie et donc dans la prévention des pathologies cardiovasculaires.

Par ailleurs, cette étude met aussi en avant le fait que 500mg d’huile de krill NKO ® suffisent pour une régulation sur le long terme des lipides sanguins. L’huile de krill est ainsi l’huile marine la plus performante pour la régulation des lipides sanguins.

Une composition unique pour une parfaite protection cardio-vasculaire

Si on ne sait pas encore exactement par quel procédé exact l’huile de krill obtient de tels résultats, on sait cependant que ses acides gras oméga 3 EPA et DHA sont sous la forme de phospholipides.

Sous cette forme, les acides gras présents dans l’huile de krill ont démontré de bien meilleurs résultats que sous la forme de triglycéride en termes de contrôle des lipides, et en plus en augmentant parallèlement la concentration en oméga 3 polyinsaturés à longue chaine dans le foie, le cerveau (7) (8) et le myocarde (tissu musculaire du cœur)(9).

Cette composition précise de l’huile de krill (acides gras polyinsaturés à longue chaîne n-3) a montré sa capacité à améliorer la fonction cardio-vasculaire dans le cas d’insuffisance cardiaque et a même diminué le risque de mortalité après un infarctus du myocarde.

Une étude sur des rats a aussi prouvé qu’une supplémentation en huile de krill avant l’induction d’une crise attaque cardiaque a permis de diminuer considérablement par la suite l’hypertrophie ventriculaire gauche(9).

Par ailleurs, l’astaxanthine, un puissant antioxydant appartenant à la famille des caroténoïdes présent en quantité importante dans l’huile de krill NKO ®, a également montré des effets prometteurs dans la préservation du muscle cardiaque(10).

Des effets positifs de l’huile de krill également reportés dans un régime hyper calorique

Il a été rapporté que des niveaux plasmatiques élevés d’endocannabinoides, tels que l’anandamide (AEA) et le 2-arachidonoylglycerol (2-AG), associés à l’obésité ont une très forte corrélation avec les maladies coronariennes(11).

Dans une étude portant sur des souris pour tester l’efficacité de l’huile de krill NKO ®, l’administration d’un régime hyper calorique a logiquement élevé leur taux sérique en ces deux endocannainoides. Celles ayant également été supplémentées en huile de krill ont vu leur taux baisser radicalement.

Plus impressionnant encore, les taux d’AEA et de 2-AG étaient même plus bas chez les souris avec le régime alimentaire hypercalorique ayant consommées de l’huile de krill par rapport au groupe ayant simplement fait l’objet d’une diète normale(12).

Pour conclure, l’huile de krill, de par son extrême richesse en plusieurs composants actifs et leurs synergies, est un atout de premier choix à tous les niveaux dans la prévention des maladies cardiovasculaires, comparé aux autres suppléments tels que les huiles de poissons.

Les bénéfices de l’huile de krill NKO ® sont divers et ne cessent de se développer grâce à la multiplication des études cliniques effectuées par Neptune Technologies and Bioressources.

Suite à de nombreux comparatifs, l’équipe du blog huiledekrill.fr a élu l’huile de krill Dynveo, comme la meilleure huile de krill disponible en France: huile de krill: comment choisir

=> Si cet article vous a plu et que vous souhaitez que vos amis découvrent les avantages de l’huile de krill pour le coeur, partagez le:

 

Références :

1- 2733e session du Conseil Emploi, Politique sociale, Santé et Consommateurs, Luxembourg, 1–2 juin 2006
2- European Cardiovascular Disease Statistics – British Heart Foundation et European Heart Network – 2005
3- A statement for healthcare professionals from the Nutrition Committee of the American Heart Association. Stroke 2000; 31:2751-2766
4- Mediterranean diet, traditional risk factors, and the rate of cardiovascular complications after myocardial infarction: final report of the Lyon Diet Heart Study. Circulation 1999;99:779-785
5- Intake of mercury from fish, lipid peroxidation, and the risk of myocardial infarction and coronary, cardiovascular, and any death in eastern Finnish men. Circulation 1955;91:645-655
6- Altern Med Rev 2004;9(4):420-428
7- Influence of the physiocochemical form of polyunsaturated fatty acids on their in vivo bioavailability; 94th Annual AOCS Meeting & Expo PHO1: Phospholipids for Improving Bioavailability Chair: Michael Schneider, Consultant, Germany.
8- Treatment of EFA deficiency with dietary triglycerides or phospholipids in a murine model of extrahepatic cholestasis. Am J Physiol Gastrointest Liver Physiol 2004; 286:G822-G832
9- Lipids Health Dis. 2011 Dec 29;10:245.
10- Molecules. 2012 Feb 20;17(2):2030-48
11- Eur Heart J. 2011 Jun;32(11):1369-78. Epub 2011 Feb 8.
12- Nutr Metab (Lond). 2011 Jul 13;8(1):51.

Vous pouvez laisser un commentaire