Krill, un crustacé convoité: définition

Qu’est-ce que le krill?

krill

Le krill est un petit crustacé de l’ordre Euphausiacea, on les retrouve dans la plupart des océans du monde. Le nom vient du mot norvégien krill qui signifie jeune alevin de poisson, terminologie attribuée également à d’autres espèces de poissons.

La morphologie du krill

Le krill mesure quelques centimètres, il atteint un à deux centimètres à l’âge adulte. Se sont des petits crustacés bioluminescents ayant des organes appelés photophores pouvant ainsi émettre de la lumière. Ils possèdent un exosquelette composé de trois segments:

  • le céphalon
  • le thorax
  • l’abdomen

Les deux premiers segments sont fusionnés en un seul segment appelé le cephalotorax.

L’alimentation

La plupart sont des filtreurs, c’est à dire qu’il peuvent filtrer leur nourriture dans l’eau grâce à de fines lamelles sous forme de peigne. La taille des lamelles varie selon les espèces. le krill se nourrit principalement de phytoplancton, et est principalement omnivores, malgré le fait que certaines espèces soient carnivores, s’alimentant de zooplancton et de larves de poissons.

Les espèces

Il existe plusieurs espèces de krill dans chacun des océans. Les espèces du genre Thysanoessa vivent dans les eaux des océans Atlantique et Pacifique. Ce dernier abrite l’Euphausia Pacifica. Dans l’Antarctique sept espèces sont connues.

La pêche au krill

Les japonais l’appellent Krill, ou également Okiami, il est une source de nourriture importante dans de nombreux pays d’Asie depuis le 19 ème siècle. Il est consommé à grande échelle depuis les 50 dernières années, le Japon, la Chine et la Norvège pour subvenir à la demande grandissante ont mis en place une pêche intensive pour capturer le krill dans les eaux antarctique et dans le pacifique nord. Ces trois pays sont d’ailleurs les plus grands pêcheurs de krill au monde. Il est consommé par l’homme sous forme d’aliment, et dans des compléments alimentaires.

L’huile de krill a montré son efficacité dans de nombreuses études cliniques car elle contient des oméga-3.

Résumé
Date
Sujet
Huile de krill
Note
5

Vous pouvez laisser un commentaire