L’huile de krill, un puissant antioxydant

L’usage thérapeutique de l’huile de krill connaît un essor considérable. En effet, cette huile est réputée pour ses nombreuses propriétés, notamment capables d’aider l’organisme à mieux fonctionner. On peut également en consommer pour se maintenir en bonne santé. De telles actions s’expliquent surtout par la présence de certaines substances dans la composition de ce puissant antioxydant.

Sources des bienfaits antioxydants de l’huile de krill

huile de krill

L’huile de krill est un puissant antioxydant

Parmi les composés actifs de l’huile de krill figure principalement l’astaxanthine. Un caroténoïde, duquel provient l’essentiel de ses effets antioxydants. Ce qui rend cette molécule particulière c’est sa structure moléculaire ; celle-ci lui permet de traverser les membranes des cellules pour mieux les protéger. Elle est, de plus, capable d’augmenter la concentration intracellulaire de glutathion, un antioxydant endogène aux cellules.

Par ailleurs, contrairement aux autres caroténoïdes, l’astaxanthine ne devient pas de la vitamine A lorsqu’elle arrive dans l’organisme. Il faut savoir qu’en cas de surdosage, cette vitamine peut s’avérer dangereuse pour la santé. L’astaxanthine, elle, est considérée comme sécuritaire et n’engendre aucun effet secondaire.

L’astaxanthine est source de nombreux bienfaits pour la santé, elle joue plusieurs rôles. Ce super antioxydant aide notamment à préserver les vertus thérapeutiques de l’huile de krill. Il assure l’intégrité des acides gras essentiels, dont les oméga-3, favorisant ainsi leurs effets. Comme c’est le cas pour les acides gras eicosapentaénoïques (EPA) et docosahexaénoïques (DHA).

Mécanismes d’action de l’huile de krill

Grâce à ses propriétés antioxydantes, l’huile de krill aide à protéger le corps des dommages oxydatifs.

Radicaux libres

Les radicaux libres sont les principales causes du vieillissement, des dommages et des mutations cellulaires. Leurs effets sont d’autant plus importants en cas de troubles métaboliques, d’alimentation insalubre et de mauvaise hygiène de vie.

Son action antioxydante permet à l’huile de krill de réduire, et même de neutraliser les attaques radicalaires et ainsi de préserver les différentes cellules du corps. Celles-ci sont également protégées de l’intérieur grâce à la capacité de l’astaxanthine à traverser leurs membranes et à accroître le glutathion intracellulaire.

Peroxydation lipidique

Les propriétés antioxydantes de l’huile de krill lui confèrent la capacité d’inhiber la peroxydation des lipides. Cette réaction est, en effet, connue comme pouvant endommager la membrane cellulaire et entraîner la survenue de diverses maladies. La peroxydation lipidique est aussi à l’origine de la formation de plaques d’athérome, constituées essentiellement de graisses. En se déposant sur les parois vasculaires, ces plaques durcissent et provoquent une athérosclérose. D’autre part, elles peuvent également grossir jusqu’à réduire la lumière vasculaire et provoquer une ischémie.

En empêchant ainsi les lipides de peroxyder, l’huile de krill prévient ces dommages, tout en améliorant le niveau de cholestérol. (1)

Vieillissement

Le vieillissement est l’une des conséquences les plus évidentes du stress oxydatif. Il peut non seulement provoquer des dommages structurels au niveau cellulaire, mais également des mutations internes parfois malignes.

Tout comme les autres antioxydants, l’huile de krill contribue à la protection des cellules. Elle est capable d’empêcher la formation et de neutraliser les attaques des radicaux libres. Ses propriétés antioxydantes lui permettent aussi de favoriser la régénération cellulaire. L’huile de krill contribue à réparer les dommages causés par un vieillissement prématuré ou survenant avec l’âge.

Fatigue

Sous l’action du stress oxydatif, les efforts et les séances d’activité intense provoquent de la fatigue. Il survient, en effet, des dommages au niveau des cellules. En l’absence de prise en charge, ceci peut favoriser un vieillissement prématuré. L’action antioxydante de l’huile de krill est capable de limiter ces lésions, de retarder leur apparition, tout en favorisant leur rémission. Ce qui permet une amélioration de l’endurance et un temps de récupération plus rapide.

Ces mêmes bienfaits de l’huile de krill sont bénéfiques lors de fatigue oculaire. Les yeux sont apaisés des problèmes d’accommodation, de perception, d’hypersensibilité et de sécheresse. La capacité de cette huile à améliorer la circulation sanguine favorise, en outre, toutes ces actions.

Profiter des effets antioxydants de l’huile de krill

Grâce à sa richesse en phospholipides, l’huile de krill présente l’avantage d’être mieux absorbée que l’huile de poisson.

Pour profiter des bienfaits de cette huile, il faut compter une consommation journalière de 250 mg de DHA et d’EPA. Il faut aussi s’assurer que le produit choisi affiche une teneur suffisante en astaxanthine. La qualité NKO est notamment recommandée. Outre la pureté de l’huile, son procédé d’extraction à froid garantit un taux élevé en composés actifs.

On conseille fortement d’opter pour des produits dont les capsules inhibent tout risque d’oxydation. Les gélules Licaps, entre autres, possèdent cet avantage. Elles sont, de plus, mieux assimilées que les gélules en gélatine.

Pour une meilleure absorption, veillez à consommer l’huile de krill au cours des repas. Attention, l’usage de ce complément alimentaire est déconseillé en cas d’allergie aux crevettes, de traitement anticoagulant ainsi que chez l’enfant. Demandez l’avis de votre médecin traitant avant consommation d’huiles de poisson.

Référence

Bunea R. et al. « Evaluation of the Effects of Neptune Krill Oil on the Clinical Course of Hyperlipidemia.» Altern. Med. Rev. 2004.

(Pas encore de vote)
Loading...

Vous pouvez laisser un commentaire